Depuis quelques mois, l’Intelligence Artificielle (IA) est au cœur de toute les attentions, notamment grâce à l’explosion de ChatGPT et des IA génératives (Einstein GPT, DALL-E, Mistral, GPT…). Cette hype est réelle car l’IA est déjà largement utilisée par de nombreux utilisateurs, dans des secteurs et métiers variés tels que la santé, l’assurance, la finance ou encore le commerce… Dans le monde professionnel, elle constitue un levier de transformation et de performance impressionnant difficile à évaluer.
Selon un rapport publié par Accenture, l’IA pourrait augmenter la rentabilité des entreprises d’environ 35 % d’ici 2035. En complément, une enquête conjointe menée par des chercheurs d’OpenAI, Open Research et de l’université de Pennsylvanie aux États-Unis indique qu’environ 80 % des travailleurs pourraient voir au moins 10 % de leurs tâches impactées par l’arrivée des IA génératives. Pour près de 19 % d’entre eux, cette proportion pourrait même atteindre jusqu’à 50 %.
Sommes-nous en train d’assister à la révolution technologique la plus importante de notre ère ?
Dans cet article, nous allons nous projeter pour cibler les applications concrètes tangibles rendues possibles par les outils d’IA sur les métiers du Sourcing Achat et du Contract Management qui permettront aux organisations de développer leur performance.
De l’automatisation des tâches à l’optimisation des processus en passant par l’analyse des données, l’Intelligence Artificielle dévoile ses capacités prometteuses !
En quoi l’IA permettra d’améliorer le Sourcing Achat ?
- Prédiction des tendances du marché et veille : En analysant les données passées et en exploitant des modèles prédictifs, l’IA est capable d’aider les acheteurs à anticiper les orientations des marchés (consommation, prix…) et les risques potentiels associés (pénurie, disponibilité…) afin de prendre des décisions éclairées et d’ajuster leur stratégie de sourcing en conséquence. L’IA peut également effectuer une veille sur le marché identifiant les opportunités et l’émergence de nouveaux acteurs ou technologies innovantes qui permettent de répondre aux enjeux de l’entreprise mais également d’en évaluer le potentiel selon des critères précis définis par l’acheteur.
- Le sourcing fournisseurs : En amont des appels d’offres, l’IA peut aider à identifier, benchmarker voire pré-qualifier un premier panel de fournisseurs en tenant compte de critères précis définis par les acheteurs tels que la qualité, le prix, les compétences, la disponibilité mais encore la fiabilité ou la réputation sur les réseaux sociaux. Certaines solutions sont même en mesure d’identifier la petite entreprise ultra spécialisée pour répondre à un besoin spécifique !
- Optimisation du processus achat : L’IA peut automatiser certaines étapes du processus d’achat en réduisant les délais et les coûts tout en améliorant la qualité des décisions. La prescription en facilitant la production des livrables tels que le cahier des charges avec la collecte d’exigences spécifiques au besoin de l’entreprise mais encore l’emploi d’un langage juridique précis. Le dépouillement des offres des fournisseurs en analysant les réponses dans le cadre d’une Request For Information (RFI) par exemple en appliquant des critères objectifs, transparents et pondérés. L’aide au choix en identifiant des risques et en proposant des recommandations pour engager les négociations et simplifier la prise décision.
- Automatisation des tâches : L’IA peut être utilisée pour automatiser des tâches telles que le contrôle de conformité des dossiers de consultation (clauses ambiguës, les non-conformités aux réglementations…), la pré-saisie d’informations simples, la publication des appels d’offres sur des plateformes, la classification des documents, les réponses aux questions simples posées par les candidats…
- Analyse de données avancée : L’IA peut analyser de vastes ensembles de données provenant de multiples sources en appliquant des critères définis par l’acheteur en fonction des enjeux et objectifs précis à atteindre.
En quoi l’IA permettra d’améliorer le Contract Management ?
- Automatisation de la facturation : La gestion de la facturation (procure-to-pay) est un processus reposant sur des tâches facilement automatisables et sources d’erreur. Actuellement, certains modules de gestion des factures parviennent, par exemple, à automatiser près de la moitié du traitement des factures. Ces outils extraient les informations pertinentes, les associent aux commandes correspondantes et initient le paiement sans nécessiter d’intervention humaine.
- Analyse et amélioration de la conformité des contrats : Les capacités d’analyse de l’IA permettent de scanner et d’analyser rapidement de grands volumes de documents contractuels pour identifier des clauses clés, des obligations contractuelles et des risques potentiels. C’est d’ailleurs ce qu’a testé un groupe bancaire qui devait analyser sa base référentielle de contrats, à l’heure du RGPD (Règlement Général de Protection des Données). L’entreprise s’est appuyée sur l’IA pour identifier tous les contrats contenant des données personnelles et veiller à ce qu’ils contiennent bien les clauses requises. L’équipe achat estime avoir divisé le temps de traitement par 6 !
- Optimisation de la gestion des contrats : L’IA peut permettre d’optimiser les actions de renouvellement des contrats, de levée d’options ou de révisions des prix…
- Gestion de la performance et des risques : L’IA peut superviser les indicateurs de performance et atténuer les risques en alertant les parties prenantes sur le non-respect d’un engagement tels que les non-conformités réglementaires, les surconsommations financières, les délais, les ruptures d’approvisionnement et les problèmes de qualité pouvant impacter la production des services attendus.
Quels sont les outils d’IA disponibles sur le marché spécialisé dans les métiers du Sourcing Achat et du Contract Management ?
Vers un futur numérique : l’IA comme pilier des achats stratégiques !
Les avantages potentiels de l’IA pour les métiers du Sourcing Achat et du Contract Management sont multiples : une meilleure disponibilité et sécurité des données et donc de l’information, une productivité accrue grâce à l’automatisation des tâches répétitives et à l’accélération de la prise de décision mais encore des gains économiques notables.
Grâce à la transformation numérique et à l’exploitation des nouvelles technologies, dont l’IA fait partie intégrante, les acheteurs et les contracts managers pourront progressivement se focaliser sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, telles que le développement de relations avec les fournisseurs ou le développement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). En tant que source de compétitivité, d’innovation et de création de valeur, l’IA représente un levier de performance majeur pour les entreprises.